Sociologie pour tous

Anthropologie du rituel de possession Bori en milieu Hawsa au Niger. Quand les génies cohabitent avec Allah.

Anthropologie du rituel de possession Bori en milieu Hawsa au Niger. Quand les génies cohabitent avec Allah.  éd L'Harmattan. Un ouvrage de Michela Pasian. Préface de Laurent Vidal.

Les phénomènes de transe et leurs manifestations collectives sont à l'origine de ce travail qui traite d'un culte de possession en Afrique, lieu d'observation privilégié de ces pratiques. La possession est une forme particulière de communication entre les dieux et les hommes : les dieux parlent et se manifestent à travers le corps de l'adepte, qui, pendant la transe, devient la divinité invoquée.

Dans ce livre, Michela Pasian met à jour certaines caractéristiques essentielles d'un culte de possession, le bori hawsa (Niger), en s'appuyant sur la méthodologie du comparatisme historique promue par Ernesto de Martino. Elle montre comment les effets du pouvoir local en place influent sur les formes concrètes du culte bori, mais aussi comment les partis pris théoriques des chercheurs qui l'ont précédée sur ce terrain ont surdéterminé leurs modélisations du culte.

Dans un premier temps, elle analyse les concepts de transe, de possession, d'Islam et les liens et relations dégagés par les chercheurs antérieurs ; puis elle recadre ces concepts dans le contexte historique des régions concernées : pourquoi le rôle de la femme, ainsi que les signifiants de la possession, les génies, changent-ils d'une région à l'autre ? Quels sont les facteurs historiques qui influencent les modélisations cultuelles ? Comment s'actualisent les savoirs thérapeutiques de la possession ? Cet ouvrage rend compte d'une recherche itinérante qui remet en question des certitudes bien établies depuis les grandes monographies sur le sujet.

Michela PASIAN a commencé des études en histoire des religions à l'université de Trieste et a continué son parcours en France. Elle est docteur en Anthropologie à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, EHESS.

Laurent Vidal, directeur de recherche à l'IRD, a bien voulu éclairer les options de cet ouvrage par une préface.

Ce livre contient, en illustration du texte, le DVD du film de Michela Pasian et Georgio Cingolani « Les Génies font la Fête ». 


Télécharger le flyer ici !

Télécharger le résumé ici !

Félicitations à Michela Pasian, et plein succès à cet ouvrage !

L'éditorialiste de SPT



09/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres