Sociologie pour tous

CRESA_WP_01042011_ Problématique de l'éducation sanitaire dans la lutte contre le paludisme : Cas de la Commune de SO – AVA (Bénin)

CRESA WORKING PAPER N° 01, Avril 2011


   


PROBLEMATIQUE DE L’EDUCATION SANITAIRE DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Cas de la Commune de SO – AVA (Bénin)

 

Une contribution au débat sur la mobilisation des communautés à la participation aux actions de protection sanitaire

  

 Par

 

Darius T. VEGBA *

Télécharger ici

 

 


 

Résumé

 

La fin du 20ème et le début du 21ème siècle ont consacré l’avènement de nouvelles approches développementistes fondées sur la participation des communautés locales. Le secteur de la santé a été l’une des premières arènes au sein de laquelle les expérimentations des nouveaux outils de la promotion de l’approche participative ont été réalisées. Après quelques décennies de pratique, il était nécessaire de réfléchir sur l’efficacité de ces outils qui sont exploités de façon standardisée d’un pays à autre, voire d’une aire culturelle à une autre sans tenir compte des spécificités endogènes.

La présente réflexion a permis de comprendre la relation entre les valeurs éducatives et l’éducation sanitaire. En effet, les résultats ont montré que la fonctionnalité de l’éducation est déterminée par les valeurs qui la fondent. Ceci étant, la réussite de l’éducation sanitaire doit se baser sur les valeurs caractérisant chaque groupe social. De même, il est aussi observé que le dynamise socioéconomique de la société a commencé par engendrer de plus en plus l’effritement des valeurs cardinales de vie communautaire, faisant naître de nouvelles valeurs éducatives orientées vers l’individualisme. Il importe donc que ce glissement culturel et comportemental soit désormais pris en considération dans la conception et l’exécution des activités d’éducation sanitaire.

Enfin, il ressort de la présente analyse que la réussite de l’éducation sanitaire dépend de la prise en compte des spécificités endogènes de l’éducation de chaque groupe socioculturel.

Mots clés : Participation, développement commuanutaire, santé, valeurs endogènes


 

*Diplômé en Sociologie-Anthropologie et consultant. Spécialisé dans le développement communautaire, il totalise huit ans d’expériences professionnelles en matière de développement Humain Durable ; études diagnostiques, planification, suivi et évaluation du développement local, plaidoyer et mobilisation sociale ainsi qu’en analyse du genre et de pauvreté. Il est l’actuel président de l’Association des Socioanthropologues pour le Développement du Bénin (ASDBénin).




14/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres