Sociologie pour tous

Gérer les déchets ménagers en Afrique : le Bénin entre local et global

GERER LES DECHETS MENAGERS EN AFRIQUE : Le Bénin entre local et global.
Eyebiyi P. Elieth, 2010. Paris : L'Harmattan, 224p.

 

 


 

  

 

4e de couverture
L’incapacité des États africains à gérer leurs déchets ménagers au lendemain de la démocratisation a ouvert la voie à l’intervention des collectivités locales. Dans l’arène sociale créée par le nouveau contexte de la décentralisation force est de constater qu’au-delà d’une simple économie des déchets des logiques de réseaux se mettent en marche.
Les interactions auxquelles elles donnent lieu éclairent des processus de structuration où perceptions anthropologiques et recours modernes entrent en négociation.
À partir de travaux effectués au Bénin sur les dynamiques locales générées par un enjeu global, l’auteur expose dans une posture sociologique l’essence des relations sociales qui animent et vivifient le microcosme des déchets ménagers. Il explicite les rapports stratégiques engendrés par des logiques d’acteurs, de négociations et de conflits, ainsi que les savoirs et les rôles.

Avec rigueur et sensibilité, cet ouvrage confirme que les dynamiques locales, endogènes et exogènes, sont le moteur du changement social. L’auteur offre ici une nouvelle lecture des interactions humaines dans le processus du développement local en Afrique.

 



Présentation de l'auteur


Elieth P. Eyébiyi est Sociologue spécialiste du développement, ingénieur des télécommunications, doctorant à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin et lauréat du Prix 2008 aux Meilleurs Mémoires et Thèses des Universités du Bénin. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie des organisations et du développement, de l’anthropologie politique de l’État et de la sociologie des mobilisations. Il a dirigé, avec P. Herrmann et V. Sheen, Global Crossroads in Social Welfare:  Emergent Issues, Debates and Innovations across the Globe (eds.) (Bremen: EHV, 2010).

 


 

 

Télécharger le flyerIci 

 

Félicitations à l'auteur et pleins succès à l'ouvrage!

 

L'éditorialiste de SPT



01/12/2010
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres