Sociologie pour tous

L'entreprise africaine. Essai sur la mal gouvernance, 2011. Roland Finifter et Gérard Verna,

L'entreprise africaine. Essai sur la mal gouvernance, 2011. Roland Finifter et Gérard Verna, Presses Universitaires de Laval, Collection : Nord-Sud, 258p. ISBN : 978-2-7637-9254-5


 

Résumé :

L’entreprise en Afrique n’est pas une création récente, elle a son origine dans une histoire qui remonte aux premiers contacts entre les populations et les premiers voyageurs arabes puis portugais. Elle tire de ces origines des formes propres qui se sont transformées au fil des siècles tout en maintenant un système d’exploitation des richesses du continent peu différent des traites anciennes.

Cet ouvrage est la somme de ces expériences complémentaires et devrait être utile à des étudiants de plusieurs disciplines (management international, développement international, anthropologie, socio­logie, etc.), soit africains (principalement Afrique de l’Ouest et Afrique centrale) pour les aider à faire le point sur leur pays, soit futurs expatriés ayant choisi d’y travailler.

Après avoir retracé ces évolutions, l’ouvrage établit une classification des entreprises dites « africaines » au sens d’entreprises contrôlées et gérées par des entrepreneurs issus du continent, recensant aussi bien les réussites que les échecs. Les auteurs présentent ensuite un état de l’atmosphère de travail des entreprises ainsi qu’un ta­bleau, nourri de leurs expériences relatives aux dérives et aux tentations de fraudes. Ils s’interrogent sur les causes d’un certain désarroi des modèles occidentaux de gestion face à ces phénomènes, sur la mise en cause du modèle occidental comme sur la pertinence, qu’ils récusent, d’un modèle de gestion proprement africain, passant en revue théories et expériences.

S’appuyant sur le constat établi par des chercheurs africains « iconoclastes » de plus en plus nombreux, les auteurs mettent en évidence les actions et les tendances réelles qui permettront à l’entreprise de faire face aux risques de marginalisation et au défi de la mondialisation.

 


Gérard Verna et Roland Finifter se sont rencontrés au début des années 1980, à Conakry en Guinée et ont souvent collaboré à l’occasion de missions ou d’activités commerciales à l’époque où Gérard Verna n’avait pas encore commencé sa brillante carrière universitaire. Leurs trajectoires respectives se sont souvent croisées, chacun menant de son côté un parcours différent. Roland Finifter est passé d’une carrière de responsable d’entreprise à celle de consultant international, alors que Gérard Verna est devenu un acteur de premier plan de la recherche universitaire comme professeur de gestion internationale dans les environnements dits « hostiles ».

 

 

Télécharger la Table des matières ici

 

L'Editorialiste de SPT



22/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres