Sociologie pour tous

Liora Israêl, L'arme du Droit

L'arme du droit, est le nouvel ouvrage de Liora Israël, paru sur les Presses de Sciences Po.

De Gisèle Halimi défendant la légalisation de l’avortement aux procès des faucheurs d’OGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda à l’engagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit. Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre d’action qui mérite d’être pleinement intégré au répertoire de la contestation. C’est ce que montre ce livre, à partir d’une synthèse inédite de travaux français et internationaux,
au croisement de la sociologie, de l’histoire, du droit et de la science politique.
Le rôle des avocats, en particulier dans la défense des libertés ; le procès, comme arène publique ; le pouvoir du droit, au regard de ses évolutions les plus récentes notamment en matière de justice internationale, en sont les angles privilégiés, pour dépasser la vision simpliste de « l’arme » du droit et de la « judiciarisation » de nos sociétés.

Liora Israël est maîtresse de conférences en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du centre Maurice-Halbwachs.


Les détails ici.


Félicitations à Liora Israël, et plein succès à son livre!

L'éditorialiste de SPT




06/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres