Sociologie pour tous

DEVENIR MAIRE EN AFRIQUE, Décentralisation et notabilités locales au Bénin, par Alain Kisito Metodjo


DEVENIR MAIRE EN AFRIQUE
Décentralisation et notabilités locales au Bénin
Alain Kisito Metodjo
Préface de Richard Banégas




<<Cet ouvrage, mettant en lumière les paradoxes de l'esprit des chantres de la réforme décentralisatrice et les pratiques en cours, interroge les logiques de construction de la notabilité politique, en l'occurrence celle du maire.
Il restitue les mécanismes par lesquels certains agents sont sertis de crédibilité aux yeux des électeurs, alors que d'autres en sont appauvris. L'auteur révèle, en outre, l'art local des stratégies électorales gagnantes. Ce livre renouvelle l'éclairage du pouvoir local en Afrique, principalement au Bénin.>>

Voilà la substance de l`excellent ouvrage préfacé par le politologue Richard Banégas  que l`on ne présente plus, et  publié par Alain Metodjo Kisito, Doctorant en science politique a l`université Paris I Panthéon Sorbonne; cet ouvrage devrait également faire référence en sciences sociales notamment en sociologie des logiques électorales, puisqu`il expose un magma de faits sociaux indispensables à la compréhension des dynamiques politiques qui animent l`univers local béninois en terme de notabilités et d`accès aux fonctions de maire.

Un excellent ouvrage , qui tombe très à propos, à la veille des 2e élections municipales organisées dans l`histoire démocratique du BENIN.

A lire et relire!!!

Nathanael Houssou
Editorialiste de SPT


25/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres