Sociologie pour tous

Fabrice Fernandez - Emprises - Drogues, errance, prison : figures d’une expérience totale

Emprises. Drogues, errance, prison: figures d'une expérience totale est le nouvel ouvrage de Fabrice Fernandez.

Comment les drogues exercent-elles leurs emprises ? Quels sont les parcours de vie de ces individus sous influence qui, entraînés par la spirale toxicomaniaque, «errent» sans relâche en quête de leur dose ? Qui sont ces «toxicos» : des funambules du risque, des délinquants au comportement irrationnel, des malades potentiellement contagieux, des êtres irresponsables que la dépendance ferait «agir malgré eux» ?
Depuis les squats précaires et insalubres jusqu'aux maisons d'arrêt en passant par les lieux de deals, les shootoirs et la rue, l’auteur s'appuie ici sur une enquête ethnographique de près de dix ans dans l'économie souterraine de la défonce, pour nous dévoiler la vie méconnue de ces «marginaux», pris dans un mouvement de circulation entre errance urbaine et expérience carcérale. La démarche sociologique adoptée nous invite à une nouvelle compréhension de la question sociale par l'analyse des liens complexes et multidimensionnels unissant les mécanismes de domination et d'exclusion à l'«expérience totale» des usagers de drogues les plus précarisés.
Fugueurs, sans papiers, travailleurs au noir, détenus sous substitution, petits dealers, séropositifs hospitalisés, voleurs, mendiants ou prostitué(e)s : quels regards portent-ils sur le monde qui les entoure ? Quel sens accordent-ils à leurs pratiques, notamment celles qui sont susceptibles de compromettre leur état de santé (sida, hépatite C) ? Que nous disent-ils des institutions (médicale, sociale, préventive, judiciaire, policière et pénale) auxquelles ils sont confrontés, des solutions ou traitements qu'elles proposent, des inégalités qu’elles renforcent ou qu’elles négligent ?
Sans parti pris ni certitudes préconstruites, l’auteur questionne ici, dans et par-delà la prison, les limites politiques, sociales et morales fixées à la libre disposition de soi et de son corps en situation de précarité. Il nous livre ainsi une contribution théorique originale à ce débat contemporain majeur : l’emprise de la société sur la liberté individuelle.


Fabrice Fernandez est sociologue et chercheur à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris 13). Il a publié récemment Le langage social des émotions (Economica-Anthropos, 2008).

Postface de Marcel Drulhe
                   Télécharger les détails ici

Bravo à l'auteur.



09/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1309 autres membres