Sociologie pour tous

LA PRIVATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU BENIN

LA PRIVATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU BENIN

Présentation
Programme de recherche initié par le CRESA et spatialement limité au Bénin, sans exclure une collaboration extérieure pour des analyses comparatives.

Apparues au début des années 1990, les écoles d'enseignement privé constituent aujourd'hui le troisième pilier d'un système éducatif béninois livré aux logiques de la globalisation, au regard du désengagement de l'Etat absorbé par d'autres problématiques. Certes, la mise en discours de l'éducation est permanente depuis 1960 avec une panoplie de réformes, mais toujours est il que le privé s'est imposé par sa capacité à absorber un nombre toujours plus croissant de scolarisés, mais aussi son dynamisme à développer des normes parallèles à celles officielles.

Le projet PRIVATISATION  L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU BENIN se propose d'introduire une recherche sur la situation des universités et institutions d'enseignement privé au Bénin, notamment au niveau du supérieur.
L'objectif est d'interroger autant les logiques de spatialisation/dé-spatialisation, nationalisation/trans-nationalisation, coopération/partenariat, ... qui ont cours dans le milieu, tout en soumettant à interrogations, les pratiques réelles des acteurs: l'invention de diplômes ''hors normes", la production de normes parallèles, la mise à échelle des formations, la privatisation financière de l'enseignement, les modalités financières faites aux étudiants, etc...

Avec le soutien :
-

Equipe de recherche du
projet:
 * Elieth EYEBIYI, EDP, Université d'Abomey-Calavi, Benin
 * Jovite K. PATINVOH, Centre de Formation et de Recherche en matière de
                                   Population (CEFORP),  Université d'Abomey-Calavi, Benin.
 * Adam Ali Abou, EDP, Université d'Abomey-Calavi, Benin.

Sous thèmes abordés/Sub themes overview:
Education, enseignement, mondialisation, privatisation, circulation des savoirs.

Chronogramme
:
Cette recherche est prévue pour s'achever en Août 2009 en ce qui concerne la première phase (terrain de recherche: Cotonou).

Extension:
Compte tenu des moyens humains et financiers qui seront disponibles, une deuxième phase englobant les villes de Porto-Novo et de Natitingou dans le Nord pourra être envisagée dès Septembre 2009.

Subvention:
- Aucune subvention.

Valorisation:
- Une partie des résultats de cette recherche sera présentée lors du Colloque sur Les mondes Universitaires face à la logique du marché, à Casablanca, Maroc.(détails)
Il est attendu que les débats menés sur ces résultats par d'éminents chercheurs venus de tous les points du globe permettent d'améliorer en qualité le traitement analytique et la méthodologie de recherche.

Résultats partiels:
- Dans le cadre de la valorisation de cette recherche sur la privatisation de l'enseignement supérieur au Bénin, le CRESA a pu présenter les premiers résultats lors du prestigieux Colloque sur Les mondes Universitaires face à la logique du marché, à Casablanca, Maroc. De nouvelles perspectives s'offrent tant au plan théorique que pratique pour la poursuite de ce programme.


05/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1305 autres membres