Sociologie pour tous

Le langage social des émotions, .Fernandez, S. Lézé & H. Marche

Paru fin Novembre!

Explorant un champ longtemps soustrait à l'interrogation des sciences sociales, les émotions, quatorze sociologues et anthropologues tentent de déceler Le Langage social des émotions à travers des Etudes sur les rapports aux corps et à la santé.

Fabrice Fernandez, Samuel Lézé, Hélène Marche, Marcel Drulhe, Michel Castra, Geneviève Cresson, Marc Loriol, Sandrine Caroly, Julien Bernard, Judith Wolf, Catherine Mercadier, Gérard Rimbert,  Julien  Langumier et Yannick Jaffré tour à tour utilisent des cas concrets du monde de la santé comme miradr pour répondre aux questions qu'ils se posent. Citons entre autres : Selon les situations et les interactions, comment s'opère le contrôle des sensations et des expressions corporelles et quelles significations sont attribuées à nos émotions dévoilées ? Quel type de travail émotionnel est mis en oeuvre par les professionnels et par les profanes ? etc…  Ils dévoilent, à partir de leurs matériaux de recherches respectifs, ce rôle pivot des émotions, révélateur des tensions qui parcourent la société toute entière.

En attendant une Note de Lecture sur ce livre qui s'intéresse aux émotions sous plusieurs aspects, nous vous proposons ici avec la permission des auteurs, le résumé et le sommaire de l'ouvrage.

Nous adressons nos remerciements aux auteurs qui ont bien voulu mettre à notre disposition ces documents.

Le Président du CRESA



19/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1305 autres membres