Sociologie pour tous

Lézé _ L’autorité des psychanalystes

L’autorité des psychanalystes. Samuel Lézé. Préface de Richard Rechtman.

 

Comment expliquer la place ambiguë de la psychanalyse dans notre société ? Avec un regard qui rappelle celui des Persans de Montesquieu, un anthropologue a exploré pendant une dizaine d’années l’univers parisien de la psychanalyse. Il relate non seulement le parcours des patients et des psychanalystes dans un monde qui possède ses propres règles, mais aussi un épisode-clé de l’histoire du mouvement freudien en France (États Généraux de la psychanalyse, Réglementation du titre de psychothérapeute, parution d’un Livre noir de la psychanalyse), dont l’autorité est aujourd’hui contestée au nom de la scientificité et de l’efficacité de psychothérapies modernes…
À travers l’anthropologie d’un lieu commun faussement familier et qui suscite le plus souvent une critique radicale ou un engouement total, l’auteur interroge la rationalité d’une pratique finalement méconnue de la plupart d’entre nous. 

 


Samuel Lézé est chercheur postdoctoral au CNRS, membre de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS. Il a co-dirigé l’ouvrage Le langage social des émotions. Études sur le rapport au corps et à la santé (Éditions Economica/Anthropos, 2008).


                                               Télécharger le flyer.


Félicitations à Samuel Lézé, et plein succès à cet ouvrage collectif!

L'éditorialiste de SPT



27/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres