Harouna SY_ Les paradoxes de la démocratie. Sociologie de la théorie et de la pratique délocratiques
Harouna SY, 2010. LES PARADOXES DE LA DEMOCRATIE. Sociologie de la théorie et de la pratique démocratiques, Paris : L'Harmattan, ISBN : 978-2-296-10278-1 . 24Euros.
4e de couverture :
Cet ouvrage est un espace de questionnement à l’intérieur duquel l’auteur interroge la démocratie en s’interrogeant sur elle. Il retourne quasiment à la démocratie les questions qu’elle pose aux autres régimes politiques. Ses interrogations portent sur le rapport réel du peuple au pouvoir en démocratie, sur le caractère démocratique des instruments de réalisation de la démocratie, sur la générosité des principes et la dureté de la pratique. Il y parle de la nécessité d’un débat jusque-là différé sur l’après-démocratie, d’une régulation éthique de la pratique politique, théorise la réversibilité de la démocratie, décrit les mécanismes et les effets de la ruse de la raison démocratique et analyse l’humiliation de l’humanisme démocratique. Ce sont deux vérités d’une étrange simplicité qui sont rappelées ici : la démocratie est un pouvoir d’État ; les comportements humains sont fondamentalement intéressés. Et par-delà la démocratie libérale qui a réussi à s’imposer comme modèle politique légitimement dominant et fétichisé, ce livre sur Les paradoxes de la démocratie est une invitation à construire un rapport plus critique à tout pouvoir.
Présentation de l'auteur:
Harouna SY est maître de conférences en sociologie de l’éducation à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses champs de recherche sont les inégalités scolaires, la violence à l’école, la fabrication et la circulation des savoirs et des élites.
Télécharger le flyer Ici
Félicitations à l'auteur et pleins succès à son ouvrage!
L'éditorialiste de SPT.
A découvrir aussi
- Le langage social des émotions, .Fernandez, S. Lézé & H. Marche
- Sociologie du developpement durable urbain, projets et stratégies metropolitaines françaises, Philippe Hamman, Christine Blanc
- Anthropologie du rituel de possession Bori en milieu Hawsa au Niger. Quand les génies cohabitent avec Allah.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1309 autres membres