Sociologie pour tous

Agognon & Eyebiyi (eds.), 2011. A l'epreuve de la liberte de presse: les dilemmes de la presse écrite au Bénin

A L'EPREUVE DE LA LIBERTE DE PRESSE : Les dilemmes de la presse écrite au Bénin.

Gérard W. Agognon & Elieth P. Eyebiyi, (eds.)., 2011. Paris : Les Editions Ibidun,  188p. ISSN 979-10-90131-02-6. 

 


 

 

 

4e de couverture
Consacrée « quatrième pouvoir » au sortir de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990, la presse béninoise demeure encore aujourd’hui un enjeu central des combats politiques. Singularisée par la fragilité des entreprises de presse et la précarité de ses acteurs, minée par les démons de la corruption, la presse écrite n’a pas achevé son projet de rétablissement du prestige de la profession journalistique.

À l’évidence, la maille déontologique de l’autorégulation et les contraintes institutionnelles de régulation ne suffisent pas pour mettre fin aux dérives du journalisme de marché, à la marchandisation inquiétante de l’information et à l’affairisme médiatique constatés.

Autour du postulat démocratique de la liberté de presse, À L’ÉPREUVE DE LA LIBERTÉ DE PRESSE : Les dilemmes de la presse écrite au Bénin éclaire la construction sociale d’une profession écartelée entre les forces politiques désireuses de l’instrumentaliser pour contrôler l’opinion publique, et les puissances d’argent dont elle dépend. Cet essai participe d’une sociologie empirique des médias en contexte démocratique au Bénin.

 


Présentation des auteurs


Gérard W. Agognon est Sociologue et Directeur de publication du quotidien L’événement Précis. Journaliste à succès et patron de presse, il est le secrétaire général en exercice du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (CNPA-Benin). Ses recherches ont pour objet la pratique professionnelle des journalistes de la presse écrite au Bénin, qu'il observe de l'intérieur depuis plus d'une décennie.

 

Elieth P. Eyébiyi est Sociologue spécialiste du développement, ingénieur des télécommunications, doctorant à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin et chercheur en mobilisations. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie des organisations et du développement, de l’anthropologie politique de l’État et de la sociologie des mobilisations. Il a dirigé, avec P. Herrmann et V. Sheen, Global Crossroads in Social Welfare:  Emergent Issues, Debates and Innovations across the Globe (eds.) (Bremen: EHV, 2010) et publié Gérer les déchets ménagers en Afrique : Le Bénin entre local et global (Paris: l'harmattan, 2010.

 


 

 

Télécharger le flyer Ici  

 

Félicitations aux auteurs et pleins succès à l'ouvrage!

 

L'éditorialiste de SPT



08/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres