Sociologie pour tous

LADSED_ Appel à publication

Laboratoire d’Analyse des Dynamiques socio-anthropologiques et d’Expertises pour le Développement (LADSED)

APPEL A PUBLICATION

Thème : DEMOCRATISATION ELECTIONS ET CULTURES DANS LES AFRIQUES EN TRANSITION

Dans les discussions sur la problématique du développement en Afrique, les questions de la démocratie occupent une place de plus en plus importante et soulève de nombreuses positions. Il  y a d’un côté ceux qui pensent que la démocratie est une et universelle. Cette position elle-même se subdivise en plusieurs autres positions allant de celle qui pense que l’Afrique en tant participe de l’universel est démocratique à celle qui dénie à l’Afrique toute possibilité de démocratie.  En face de cette position, il y a la tendance qui soutient que la démocratie est plurielle et culturaliste. Les tenants de l’universalisme et du culturalisme s’affrontent donc et apprécient différemment le principe du suffrage universel. Suffit-il d’organiser régulièrement des élections pour conclure à une « bonne expérience démocratique ? »

Les processus de renouveau démocratiques qui ont émergé sur le continent africain dans le tournant des années 90, quoique abordés par différents acteurs et instances n’ont pas fini de livrer toutes leurs dynamiques. Les nombreux colloques, séminaires et publications ne semblent pas avoir épuisé la thématique, loin de là. Les nombreux évènements qui surgissent ici et là sur le continent africain  confirment ce la position de Eboussi (1993) qui déclarent que « les conférences nationales en Afrique noire constituent … une affaire à suivre »

Le présent appel à publication propose de suivre cette affaire. En plaçant la culture aux prises avec la démocratie et les élections, le LADSED, pour le premier N° de sa revue, attend des différents contributeurs des analyses à partir des expériences empiriques récentes ou en cours, faites de doutes, de contestations et de blocages divers. Il s’agira de répondre à la question de savoir si les expériences démocratiques en cours en Afrique font d’elle un continent pluriel en transition et si dans cette dynamique, la culture et le principe du suffrage universel sont compatibles.

Les propositions de résumé sont attendues pour le 30 mai 2011 au plus tard et les textes complets pour le 30 septembre 2011 au plus tard.

 

Addresses
Prof.Dr. Albert NOUHOUAYI: nouhoualbert@hayoo.fr

Dr. Hippolyte Amouzouvi: amouzouvihippolyte@hotmail.com

 

 

Télécharger la version pdf

 



17/05/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1304 autres membres